PREMICES D'UNE VOCATION
Dresseur du cheval de spectacle, réalisateur de ses créations, dans un concept bien à lui, Gilles Fortier met en scène ses fantasmes les plus fous dans le travail du cheval.
Jeune cavalier dès l’âge de 6 ans, déjà téméraire, il débute comme cascadeur, quelques années plus tard, dans différentes reconstitutions historiques et cinématographiques. Il remporte le grand Tournoi de Chevalerie à la Villette en 1987 avec comme trophée un magnifique cheval frison, dénommé Jehann.
Au fil du temps, l’activité de loisir devient une activité professionnelle à part entière, qu’il couple avec celle de la maréchalerie. Le temps passant, la frénésie de la cascade s’estompe et donne place à la sagesse. C’est ainsi que le dressage et l’art équestre deviennent pour Gilles Fortier sa priorité.
CHEVAUX ARTISTES
Il commence véritablement à dresser ses propres chevaux avec Jehann. Un cheval extraordinaire, doué d’une forte intelligence, très affectueux et d'une grande prestance scénique. Malheureusement parti trop tôt, en 2000.
Suit Aresio, pure race espagnol, avec lequel il a parcouru un bon nombre de scènes équestres. Une complicité indescriptible. Un accomplissement total, du travail de haute-école aux rênes à la ceinture, jusqu'au travail monté sans selle ni bride en passant par l’ensemble des grimaces. Et tous les effets de scènes (feu, artifices, fumée…) n’étaient que jeu d’enfant. Un cheval fantastique, un joueur, une icône. Actuellement à la retraite tel un roi sacré.
Petit à petit, Rocio, Minero, Aristo, Verseto, s’intègrent. C'est la même connexion avec leur maître qui opère. Chaque cheval a son histoire. Des coups de cœur pour Gilles, et des opportunités saisies avec comme défi de les rendre artiste à part entière. Verseto, cheval noir charismatique, souple et aérien est la nouvelle star de l’écurie.
Les chevaux sont un travail de longue allène, à temps plein et très prenant. La passion et l'amour est la clé de la réussite. Une osmose où le droit à l'erreur n'est pas autorisé et où la satisfaction domine après des résultats sur scène convaincant.
Véritables artistes, ils sont capables de reconnaître la musique, d'apprivoiser le feu, la fumée, les éclairages en mouvement et tout autre effet visuel. Une relation unique source d’émotions intenses sur scène jusqu’à la transmission au public. C'est une part de magie inexpliquée.
DU NORD AU SUD, DE CREATIONS EN CREATIONS
L’histoire commence avec la création de sa compagnie; Zarkam et la présentation à la Nuit des Créations du Festival Equestria, à Tarbes en 1996, de « Razorback » un numéro futuriste hors du commun, mêlant jeux guerriers, quads et artifices digne du cinéma. Il y reviendra en 1998 et 1999 et tombe sous le charme de la région.
En 2000, Gilles décida de quitter la Sologne pour s’installer à Tarbes avec famille et chevaux. Cette même année, son premier théâtre équestre vit le jour dans une citadelle de la vallée du Louron qui s’avérera une riche expérience malgré le faible remplissage.
Les créations s’enchaînent. Le Dextre, Böga, Chaman enivrent les spectateurs.
En 2003, en complément de l’activité spectacle, il ouvre son école d'équitation au Domaine d’Aubarède, à 15 km de Tarbes, jusqu'en juin 2015.
Jamais à court d’idées, «Rencontre» naît en 2004. Premier spectacle de Cabaret Equestre. S’en suivra sept saisons grandissantes et sept spectacles différents, devenant en quelques sortes un laboratoire pour ses futures créations.
2011 a été marqué par « Vulcanalia », un spectacle de deux heures réunissant 25 artistes au coeur des arènes de Bayonne. Un défi stimulant où il s’implante dans le sud-ouest comme une valeur sûr du spectacle équestre et triomphe dans plusieurs arènes de renom de la région.
La performance « Mâ », créé en 2009, l’embarquera à Londres, aux Crinières d’Or en Avignon pour la seconde fois, au Maroc ou encore en Allemagne à Hanovre.
Accompagné et soutenu par son fils Thomas depuis quelques années, 2015 voit la création de « Storm », une performance courte, une ode pure, sensorielle et évocatrice.
Cette même année il quitte Tarbes pour s'installer définitivement dans les Landes aux portes du Pays-Basque.
STYLE ET PROCESSUS DE CREATION
Gilles a su estamper tout de suite son empreinte. Spectacles aux techniques archaïques, mystique, animés de pouvoirs magiques, dans un mélange de styles bien distincts, de la danse au théâtre en passant par le cirque, le feu, les effets pyrotechniques et modernes. Il bouleverse les traditions, où les différentes facettes de l’art équestre y sont représentées à travers un éventail d'images visuelles attrayantes pour le spectateur, néophyte ou amateur.
L'artiste est, avant tout, à la recherche d'une unique conviction : réveiller les émotions.
Un processus de création précis et concret, partant d’une idée floue à la capture du meilleur. Un polissage secret et vibrant telle une pierre précieuse.
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Gilles Fortier, directeur artistique de l’ensemble de ses créations, c’est une affaire de famille. Tout le monde est cavalier, et avant tout, passionné par les chevaux.
Chacun travaille à sa manière, et met toute son énergie pour, qu’au final, le cheval soit le héros de cette entreprise.
C'est avec sa femme Sylvie, ses filles Virginie et Megan et son fils Thomas que l'histoire s'écrit avec l'ensemble des autres artistes fidèles à la compagnie.
UNE PERSONNALITÉ BIEN DISTINCTE
Quelques mots résument la personnalité de Gilles Fortier : sa sensibilité, son humilité, son sens artistique, la rigueur dans son travail, et son feeling de véritable homme de cheval font de lui un homme de spectacle apprécié pour son charisme, la diversité et l’originalité de ses créations.
CÉLÉBRATION
En 2016, Gilles a fêté ses 20 ans de carrière et quoi de plus beau comme cadeau de jouer son célèbre "Razorback" sur la piste des Crinières d'Or en Avignon en janvier, le numéro qui l'a fait connaître il y a 20 ans...