Ortigão Costa | Noire | Lusitanien |
Verseto intègre l'écurie de l'artiste en 2010. D'une magnifique robe noire, caractéristique de l'élevage, il est très vite intégré aux créations après quelques mois de travail.
Elegant, souple, et très fiable il vient à point nommé remplacer les anciens pour les numéros les plus en vogue.
Doté d'une incroyable intelligence, la fusion entre lui et l'artiste n'est que le reflet de son tempéremment, brave, à l'écoute et très respectueux avec une grande capacité d'apprentissage à tous les éléments clés de la scène que lui demande Gilles.
Un cheval au bel avenir d'artiste, qui brille déjà sous la selle de Gilles depuis 2011.
Garrochista, Incendium, Mâ, Linka, Doubles Garroches, Storm, Les Ailes
Coudelaria Lobo de Vasconcellos | Grise | Lusitanien |
C'est un coup de coeur et une aubaine qui se présente. Arrivée dans les écuries de Gilles Fortier au cours de l'année 2005, Aristo a donné beaucoup d'espoir à Gilles pour la relève.
Cheval de sang, un "vrai guerrier" comme les aime l'artiste, il apprivoisa d'entrée les garroches de feu, et fût mis aux rênes à la ceinture peu de temps après pour le spectacle Artistas.
Il débuta en spectacle officiellement, à Genève en décembre 2005. Il a le tempérement, le physique, et un grand pouvoir charismatique de cheval de spectacle.
En 2011, au cours des répétitions de Crepuscolo, un choc frontal avec un autre cheval l'a immobilisé pendant un mois et demi. Il refoulera la scène les 2 dernières représentations de la saison.
Garrochista, Le Dextre, Mâ, Linka
Nobleza del Guadiana | Blanche | Pure Race Espagnole |
Minero est une des valeurs sûre de Gilles Fortier.
Cheval au caractère facile, il évolue en spectacle depuis 2002. Gilles reprendra son numéro du dextre après le décès de son frison Jehan.
C'est à Nîmes au cabaret équestre qu'il le sortit pour la première fois en spectacle.
Cheval de haute-école, il sait également parfaitement exécuter les grimaces les plus populaires du spectacle. Il se couche, salue, se cabre, pas espagnol. Il brille également à la garrocha et aux rênes à la ceinture.
Cheval polyvalent par excellence, il offre à Gilles Fortier de belles images équestres.
Typé dans l'ancien modèle espagnol, petit et à longue crinière, Minero se révèle également en concours de dressage classique monté par sa fille, Virginie. Une véritable relation s'installe jusqu'à l'exécution des changements de pieds au temps.
En retraite
Haute-école, Garrochista, Les Ailes, Mâ
- | Baie | Cruzado |
D'une mère espagnole et d'un père lusitanien, Chubasco est le seul cheval de l'écurie né chez Gilles Fortier.
Cheval casse-cou, joueur et chiqueur, le manque de sang ne permet pas à son maître de l'utiliser dans tous les numéros. Dans les premières années de son travail, seul Gilles pouvait s'occuper de lui et rentrer dans son box. Avec le temps, douceur et confiance, les relations se sont détendues.
Travaillé aux longues rênes et monté, il exécute à souhait le pas espagnol, le terre à terre, les pirouettes, assis, couché ou encore le passage.
En 2010, il marque la saison de Urbano avec le galop en arrière sur planche sonore. Une belle prouesse de la part de cet artiste particulier.
Peu sorti en spectacle extérieur par son mal être du transport, Chubasco est fiable pour les spectacles de saisons et a déjà une très belle carrière d'artiste.
Son nom signifiant "averse" en espagnol, une signification qui lui correspond bien de part son caractère imprévu où une "chiquée" à la cuisse est vite arrivée lorsque vous êtes en train de le préparer !
Planche sonore, galop en arrière, grimaces, rênes à la ceinture
- | Pie noir et blanc | Poney des champs ! |
Viking et Mouchou sont comme des frères. Ils sont insépparables. Tous deux travaillent différement et on chacun leur caractère de poney.
Viking, récupérer sur une foire en 2001, il etait destiné au chemin de l'abattoir.
Doux, coquin et malin il se prête volontier aux joies du spectacle.
Longues rênes, haute-école
- | Pie baie et blanc | Poney |
Viking et Mouchou sont comme des frères. Ils sont insépparables. Tous deux travaillent différement et on chacun leur caractère de poney.
Mouchou est arrivé dans l'écurie pour Megann, la fille de Giles pour le CSO où elle gagna bon nombre d'épreuves avec lui.
Voyant son caractère facile et joueur, Gilles décide de commencer à le dresser. C'est un vrai petit cheval avec beaucoup d'allures.
Son vrai nom est Mâtin de Pâques !
Longue rênes, humour, liberté
- | Caramel | Shetland |
Caramelo est un peu la mascotte. Très coquin, il se spécialise dans les numéros humouristique avec Thomas, le fils de Gilles lors des Cabarets.
C'est un vrai petit phénomène qui fait selon ses envies !
Numéro humouristique de cabaret
Jean Gouëllo | Grise | Pure Race Espagnole |
Il est apparu dans la vie de Gilles. Cela ne pouvait se passer autrement. Eux deux se sont compris immédiatement. Il a forgé et magnifié sa carrière d'artiste. Cheval vedette qui lui ouvrira de nombreuses scènes équestres.
Il est l'emblème de créations d'exception : Chaman, Le Dextre, Rubaneo ou encore Doubles Garroches. Incroyablement casse-cou mais incroyablement doué. Haute école, garrocha, rênes à la ceinture...
Il dévorait la scène. Il jouait sur la musique. Il charmait les milliers de paires d'yeux environnants. Tous deux formaient qu'un. Le mythe du centaure ne l'était plus.
Après une retraite bien méritée, prise en 2013, que l'on aurait aimé beaucoup plus longue, c'est dans sa 26ème année (juillet 2017) qu'Aresio s'est endormi paisiblement pour rejoindre le paradis des artistes à quatre pattes. De là-haut, "Papinou" comme nous l'avions surnommé, veillera, et portera à jamais la magie de Zarkam.
Deuxième cheval de specacle de Gilles Fortier avec qui il débuta avec son frison Jehan.
Qualifié comme meilleur cheval de l'écurie, Aresio est LE cheval polyvaent : couché, asssis, cabré, passage, travail à la garroche, travail sans bride et sans selle, pirouette, pas espagnol, changement de pied au temps...
Début 2005 il est opéré d'un nodule au niveau du passage de sangle à l'Ecole Nationale de Vétérinaire de Toulouse. Récupérant parfaitement, il intégra la saison de Cabaret en suivant, et continue depuis de parcourir les scènes équestres.
Chaman, Le Dextre, Garrochista, Rubaneo, Doubles Garroches, Les Ailes...
- | Noire | Frison |
Jehan est le tout premier cheval de spectacle de Gilles.
Il le gagne lors d'un concours de chevalerie à La Vilette en 1987. Il a alors 1 an.
S'installe alors une véritable complicité et des années de dressage. Cheval formidable, qui avait peur de rien et d'une gentillesse incroyable.
Il débute avec lui en création avec le numéro Razorback en 1996 à Tarbes au Festival Equestria avec l'ouverture du numéro, rênes à la ceinture et les célèbres ailes noires.
Il décède en 2000, quelques mois après le déménagement de l'artiste vers les Hautes-Pyrénées, après une opération d'une hernie.
Razorback, Le Dextre